Biographie

Je suis née à Avignon et je baigne dans la musique depuis toujours. Mon père était altiste à l'orchestre d'Avignon et ma mère chantait dans une chorale amateure. Petite donc, j'étais aux premières loges des grands airs de Puccini, des répétitions d'orchestre, de chorale, de quatuor...

Je commence le piano à l'âge de 4 ans puis vais étudier au conservatoire régional d’Avignon dans la classe de piano de Roland Conil, où j'obtiens mes prix l'année de mon bac, en 2002. Je pars ensuite m'installer à Paris où je suis l'enseignement de Pascal Amoyel au conservatoire régional de Rueil-Malmaison. J'y obtiens mes prix en 2006.

La même année, je rejoins la classe de Dominique Weber à la Haute Ecole de Musique de Genève. Je fais là un master en interprétation et un master en pédagogie. Parallèlement, j'étudie l'harmonie dans la classe d'Isabelle Duha à Paris, mais aussi l'analyse, l'ethnomusicologie, la musique de chambre, le trombone un peu plus tard, etc.

En 2017, j'intègre l'école Bill Evans Piano Academy à Paris et suis les cours, entre autres, de Lilian Dericq et Etienne Guéreau en piano jazz et harmonie. En 2021, je commence les cours de chant à l'école Glotte Trotters de Martina Catella à Paris. En 2023, je reviens aux sources en réintégrant le conservatoire d'Avignon, dans la classe de musique assistée par ordinateur.

J'ai la chance d'évoluer au milieu du foisonnement du festival d'Avignon ! Je vois des tonnes de spectacles, je tracte et affiche pour un bon nombre de compagnies. Très tôt, je me mets à rêver de théâtre musical, de créer ma troupe.

C'est chose faite en 2008 avec la Cie Traintamarre de 7h10, rebaptisée plus tard la Compagnie de 7h10. Je la dirige artistiquement au côté d'Agnès Verlinde jusqu'en 2020 et m'y investis en tant que pianiste et comédienne. Cette toute jeune compagnie, composée d'étudiants, fait naître deux premiers spectacles : Le Renne du soleil et Contes de l'isba. Ces créations nous emmènent sur les routes des théâtres et opéras de France et d'outre-mer. On est aussi repérés au festival off d'Avignon 2011 par les Jeunesses Musicales de France qui nous intègrent à leur programmation. Forte de ces expériences et d'un voyage tout juste dans les pattes, je signe en 2013 le texte du spectacle musical Sol, quelque part sur la route entre Paris et la lune, créé au festival off d'Avignon 2016. En parallèle, j'intègre au sein de la Compagnie de 7h10 de plus petites formes de théâtre musical telles que Portaits chinois, duo de 4 mains formé avec la pianiste Camille Phelep entre 2014 et 2017, ou encore Diva'gations, spectacle lyricomique avec la chanteuse Mathilde Rossignol entre 2017 et 2019.

Je m'épanouis alors dans le théâtre musical et multiplie les expériences interdisciplinaires. Selon les projets, je suis pianiste mais aussi compositrice, arrangeuse, conteuse, comédienne ou encore chanteuse : Entre ciel et terre et Journal d'une apparition en 2017 (Cie Incandescence), L'enfant et les sortilèges en 2018 (Cie Musiques à Ouïr), J'ai soif en 2012-2013 (Cie Serge Barbuscia), Au Café Maupassant en 2019-2020 (Théâtre de Poche-Montparnasse), plus récemment La légende de Tsolmon de 2019 à 2024 (Le Bureau du Classique, Compagnie de 7h10 et JMFrance) et Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano créé en 2023 (Le Bureau du Classique) et présenté au festival off d'Avignon en juillet 2024 au Quartier Luna (théâtre "Au coin de la lune").

En dehors du théâtre musical, je continue à mener des projets purement musicaux. Ces projets sont autant de terrains d'exploration de nouveaux répertoires que des tremplins à l'arrangement et à la composition :

D'abord, Gobi Rhapsodie est un duo que je forme avec le musicien mongol Mandakhjargal Daansuren. Notre musique est au croisement des chants traditionnels de Mongolie, de la musique classique et du jazz. On remporte en 2019 le premier Prix Icart Session diffusé sur France Musique et on sort en 2020 notre premier album Nar, sous le label ARS Produktion. Notre duo tourne trois ans via le réseau JMFrance et deux autres années encore avec Le Chaînon manquant, grâce à la création du spectacle musical original La légende de Tsolmon. Ce spectacle compte aujourd'hui plus de 300 représentations à travers la France. Notre album Nar est nominé dans trois catégories aux OPUS CLASSIK en 2023.

Eastern Chorba existe depuis 2017. On est un groupe de six multi-instrumentistes revisitant des chants d'Europe de l'Est et d'ailleurs. Eastern Chorba sort son premier album Karavan-Saraj en 2021 et travaille actuellement à la création d'un nouveau répertoire.

Framboise et Caetera est un duo formé avec la chanteuse / contrebassiste Claire Mazard. Notre duo revisite le matrimoine de la chanson française et parcourt les lacs de France avec Le Piano du Lac et Polpo Productions en 2022-2023. En 2022, Claire et moi décidons de créer une version théâtralisée de notre répertoire. Nous faisons appel à l'autrice et metteuse en scène Amandine Sroussi pour construire ce spectacle. Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano sera crée en juillet 2024 au festival off d'Avignon (nous y revoilà !).

Le Piano du lac fait tourner de nombreux pianistes sur les lacs de France, d'Espagne, de Portugal et d'ailleurs. J'ai la chance de faire partie de l'équipe depuis 2019.

J'écris des arrangements depuis une quinzaine d'années pour tous ces différents projets. Le chemin de la composition est pour moi plus long et plus vertigineux mais il se fraie tranquillement ; d'abord pour le théâtre musical, ensuite pour l'image.